Pourquoi la PDA?

Environ un patient sur deux souffrant d’une pathologie chronique suit correctement son traitement. De fait, cela peut avoir de nombreuses conséquences:

  • Entraîner une diminution de l’efficacité thérapeutique
  • Produire des effets indésirables.

Cette mauvaise observance se rencontre également au cours des maladies aiguës. En effet, les catégories de patients les plus exposées sont majoritairement les personnes âgées et les personnes vulnérables. Aussi, la préparation des doses à administrer ou PDA représente l’une des solutions à cette solution. La PDA  consiste à préparer les doses de médicaments à administrer, de façon personnalisée, selon la prescription médicale pour une période déterminée. Ainsi, la préparation des doses à administrer vise à renforcer le respect et la sécurité du traitement et la traçabilité de son administration.

Elle nécessite deux outils essentiels:

La PDA s’effectue dans une salle dédiée et réservée à cet usage. Son accès est strictement limité aux personnes autorisées.

Tout d’abord, cette salle doit être adaptée, et suffisamment grande. En effet, elle doit être conçue et organisée de façon à éviter tout risque de confusion ou de contamination. Ainsi, elle doit être impérativement nettoyée régulièrement et désinfectée selon des procédures prédéfinies. De même, l’éclairage, la température, l’humidité et la ventilation doivent être appropriés. Ceci afin de ne pas affecter les conditions de stockage des médicaments ainsi que leur qualité durant la préparation des doses à administrer.

De plus, les sols, les murs et les surfaces doivent obligatoirement être lisses, imperméables et sans fissure. Ceci afin de réduire l’accumulation de particules et de micro-organismes. Cela permet l’usage répété de produits de nettoyage et, le cas échéant, de désinfectants. Les plafonds sont étanches et lisses. Pour résumer, la propreté doit être irréprochable.

Nous pouvons vous conseiller et/ou vous aider dans la conception, l’aménagement, et la mise en place de votre salle blanche, dédiée à la PDA.